AccueilCinémaFilms Comédie C'est le monde à l'envers !Critiques du film C'est le monde à l'envers !
C'est le monde à l'envers !
Note moyenne
3,0
441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur C'est le monde à l'envers ! ?
Rédiger ma critique
112 critiques spectateurs
5 4 3 2 1 0
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emma Jégorel
8 critiques Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 novembre 2024
Sans même connaître le synopsis j’ai voulu regarder ce film car le casting est plutôt pas mal et au final, j’ai été agréablement surprise. On en ressort un peu secoué car cela nous fait réaliser dans quel monde on peut vivre du jour au lendemain et reflète plutôt bien la réalité. Alors, si vous êtes assez ouvert d’esprit et que vous prenez un minimum conscience des enjeux quels qu’ils soient, ce film est fait pour vous et saura vous ouvrir les yeux. Franchement, je le conseille grandement et espère que la bonne conscience des gens restera à la suite de ce film. Sinon, on est mal barré !
0 0
Bernard M
25 abonnés 461 critiques Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 novembre 2024
Parti d'une invraisemblance, ce filma des situations parfois invraisemblables et c'est pour cela qu'il est difficile d'y adhérer!Nicolas Vanier a encore une fois de plus, comme il a su si bien le faire, fait vibrer la corde " écologie" et nous voilà parti dans une comédie pleine de bonnes intentions mais qui ne parvient pas à convaincre: il en ressort un film plaisant, parfois amusant mais qui s'efface assez vite de nos mémoires.
0 0
Ivana
12 critiques Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 novembre 2024
Un joli film avec un belle morale. Le film a de belles images et niveau scénario c’est plutôt original au début, on se laisse porter par le suspens du film qui nous pousse à vouloir connaître la suite. Michael youn joue parfaitement bien son rôle de parisien et grand pollueur.
Malgré tout, ce film est rempli de clichés chaque personnage est poussé a l’extrême, ce qui vient décrédibiliser plus ou moins cette histoire touchante sur l’écologie et les agriculteurs. On a un peu de mal a comprendre où veut nous emmener la morale. Mais c’est une belle histoire de vie et qui malheureusement parle de choses actuelles et réelle alors rien que pour ça il serai important que tous le monde le regarde peut être qu’avec beaucoup d’espoir on se dit que ça pourrais faire bouger les choses.
0 0
Pascale Mollet
19 critiques Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 novembre 2024
agréablement surprise par ce film les acteurs sont excellent yannick noah est formidable pour son 1er rôle on passe un bon moment avec ce film plein d'espoir et de messages pour la planète
0 0
Margotte
10 critiques Suivre son activité
0,5
Publiée le 11 novembre 2024
Un sujet pourtant prometteur... Un excellent réalisateur... Un casting pourtant alléchant...
Grosse déception!!! Tout sonne faux : les dialogues, le jeu d'acteur, la mise en scène...
Aucun acteur n'est crédible, tout est lourdingue, cliché, exagéré,... pathétique!
Berléand catastrophiquement lourd! Bref. Tellement déçue de Nicolas Vanier...
0 0
Isa barbie
3 critiques Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 novembre 2024
Que dire de cet excellent film pour vous inciter à aller le voir. Tout d’abord, j’espère que vous ne passerez pas à côté car il est clair que nous sommes gâtés en cette fin d’année (merci Messieurs les cinéastes !) et il ne faudrait pas, à cause d’une moindre médiatisation, qu’il passe inaperçu. Dénonciateur d’une société hyper connectée (on aurait du mal à le nier), le film ne se résume pas à cela, loin s’en faut. Riche en paysages bucoliques, il est touchant, émouvant, plein de sensibilité. On y retrouve Éric Elmosnino (beaucoup trop rare sur grand écran) et Michaël Youn, très juste, qui se relève - loin des facéties de ses débuts - être un très bon acteur. Qui plus est, Mesdames, vous ne déméritez pas non plus dans vos interprétations. Merci pour ces excellents jeux d’acteurs ! Pour résumer, tout est réuni pour que vous passiez un excellent moment alors courez-y !
0 0
Anne Plovie
1 critique Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 novembre 2024
Une ode à l’écologie et truffée de mensonges quant à l’agriculture. Les images et acteurs sont bons mais le fond honteux.
0 0
Gabriel313
6 critiques Suivre son activité
1,5
Publiée le 8 novembre 2024
Un film intelligent qui commençait très bien mais j'ai vite fini par être lassé par le jeu d'acteur médiocre, les dialogues ternes, le fil trop prévisible. Je suis sorti de salle un peu avant la fin du film par ennui.
C'est dommage car le message est beau et mérite d'être entendu, ça aurait pu être un très grand film mais c'est plus du gâchis qu'autre chose!
0 0
MesangeBleue
20 critiques Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 novembre 2024
Une comédie post-apocalyptique. Au début, on se croirait dans une version 2.0 du début du roman "Ravage" de Barjavel, et puis heureusement, l'histoire tourne mieux.
Les acteurs sont à leur place, jouent bien. On retrouve avec plaisir les visages sympathiques et familiers de Yannick Noah et François Berléand, de Barbara Schultz et Mickael Youn. L'ensemble est très réussi, plaisant, porteur d'optimisme.
Un film qui, par la légèreté, mène à s'interroger sur l'essentiel.
0 0
Yetcha
881 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 novembre 2024
Une mise en image sincère et très véritable de la chute de notre société hyperconnectée. De la versatilité de l'argent numérique et de notre vie à travers les écrans. Le retour à la vie, la vraie, où l'agriculture et l'élevage sont essentiels pour la survie et la vie. L'ensemble du casting est fantastique et le film donne à espérer en l'avenir, même si notre rythme d'aujourd'hui doit disparaître. Un film encourageant et lumineux.
0 0
Pertinjp
47 critiques Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 novembre 2024
Je m'attendais à voir une comédie un peu "lourdingue" mais non, j'ai passé un bon moment de cinéma devant ce film dont le scénario concernant l'avenir de la planète est peut être très proche de la vérité.
0 0
Damien L
1 critique Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 novembre 2024
Un film qui fait penser aux écrits de Pablo servigne.
On démarre en trombe sous un Paris à 43 degrees, le changement climatique est la … et suivons un trader et sa non-vie très rapide dans le monde la finance.
… et soudain plus rien, plus de réseaux, électricité défaillante, manque d’informations …
Alors fuite à la campagne, des mondes qui se confrontent et des humains qui évoluent face à une vie plus humaine et connectée à la nature mais aussi plus rude.
J’ai aimé : le rythme, la musique, les jeux d’acteurs, la narration.
J’ai moins aimé : les clichés écolos
Ça reste un bon film qui montre à sa manière que notre système a un côté château de cartes qu’on ne prends même plus le temps de questionner.
0 0
Pascal
1 critique Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 novembre 2024
Excellent…. Touchant, avec une vrai démonstration du fonctionnement de notre société actuelle. Très bien,, comme tous les films de Nicolas Vanier…
0 0
Jipéhel
58 abonnés 277 critiques Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 novembre 2024
Comédie post-apocalyptique
Nicolas Vanier est plus connu pour son talent de documentariste animalier et son amour pour la nature, qu’il essaie toutefois, avec des fortunes diverses, de faire partager à travers des fictions comme L’enfant des neiges, Le dernier trappeur, Loup, Belle et Sébastien, L’école buissonnière, Donne-moi des ailes, Poly.. Bref du film populaire et familial sans aspérités, jusqu’au navrant Champagne ! de 2021. Cette fois, avec cette comédie de mœurs, il se risque dans un autre genre. C’est la crise, tout s’arrête : plus d’eau, plus d’électricité, plus de réseau… Stanislas, homme d’affaire parisien, perd tout y compris sa fortune. Lui qui déteste la campagne est contraint de partir se réfugier avec sa femme et son fils dans une des exploitations agricoles qu’il avait acquise dans un but spéculatif. Mais à son arrivée, il se retrouve face à Patrick et sa famille, agriculteurs exploitants des lieux, qui n’ont pas l’intention de quitter la ferme… Dans cette atmosphère chaotique où tout est inversé, nos deux familles que tout oppose parviendront-elles à cohabiter pour survivre et peut-être reconstruire ensemble un nouveau monde ? 114 minutes parfois un peu faibles côté scénario, mais qui se laissent regarder sans déplaisir. Un petit 3 sur 5.
La comédie post-apocalyptique… Voilà un nouveau genre cinématographique. Parce que de la dystopie, on en a bouffé jusqu’à l’indigestion depuis des années. Alors, cette fois, Vanier prend le contre-pied et fait basculer le style vers la comédie, tout en continuant à s’interroger sur la place de l’homme dans la nature. Le début, à cet effet, qui nous décrit l’effondrement de notre monde, est assez bien mené. Ensuite, l’affrontement entre les deux familles, les deux types de sociétés, les deux manières de vivre, tout cela est un peu convenu, souvent naïf et trop souvent invraisemblable. Mais, à près tout, en s’en fout un peu. On regarde avec plaisir s’agiter cette galerie de personnages truculents et… caricaturaux. Mais, pour une fois, notre documentariste ne nous abreuve pas de plans de coupe à grands renforts de petits oiseaux, d’insectes, de fleurs eu de grands cervidés – il y en a quand même, mais c’est anecdotique -. La question de départ de ce film reste posée : Désormais, il faut de l’électricité pour tout, pour se brosser les dents, pour monter des escaliers, pour faire du sport. L’argent est devenu une ligne électronique sur un ordinateur. Si Internet s’arrêtait, tout le monde serait ruiné. C’est aussi simple que cela. Reste le message inspiré de Pierre Rabhi qui disait : C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain. L’utopie proposée ici en vaut bien d’autres et, en plus d’être réjouissante est dans doute viable. Les paysages du Morvan font le reste avec un casting convaincu et convaincant.
Michaël Youn, - que je n’apprécie guère, c’est un euphémisme – surprend ici tout le monde par la justesse de son jeu et la palette d’émotions dont il se montre capable. Il est parfait dans la peau d’un type qui croit tout avoir et s’aperçoit qu’il n’a rien. Avec les Barbara Schulz, François Berléand, Valérie Bonneton, Eric Elmosnino, s’amusent visiblement beaucoup. Et un petit coup de chapeau à Yannick Noah qui s’en sort parfaitement bien pour sa 1ère prestation sur grand écran. De l’humanité, de l’humour, de la tendresse pour une fable sur la folie de notre monde.
0 0
Taem Maet
59 critiques Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 novembre 2024
bons acteurs qui relèvent la basicité de l'histoire. tout est un peu trop exagéré dans la caricature sociale
0 0
Les meilleurs films de tous les temps
- Meilleurs films
- Meilleurs films selon la presse